Vu le nombre croissant de laboratoires accrédités, il est nécessaire de mettre en place une charte de déontologie pour assurer et véhiculer les principes fondamentaux de notre profession, à savoir : des résultats d’analyses réels, fiables et confidentiels et ceci dans un climat de proactivité aussi bien envers les partenaires publics ou privés qu’envers nos clients.
Cette charte a donc pour but d'informer les clients et les partenaires publics ou privés sur les engagements professionnels et éthiques des laboratoires signataires. L’Association ALAAE veille à la faire respecter scrupuleusement par l’ensemble des laboratoires signataires et à la faire enrichir continuellement pour lui permettre de s'adapter à un environnement économique et réglementaire en constante évolution. En outre la charte fait partie intégrante des contrats que l'association ALAAE signe avec ses partenaires.
Les principes de notre charte sont les suivants :
- Le laboratoire, à travers son management doit avoir un comportement conforme à ce
qu’exigent la moralité et la dignité de la profession
- Le laboratoire doit veiller à son indépendance professionnelle
- Respecter les exigences législatives et normatives
- Renforcer la confiance envers les résultats des laboratoires
- En cas de conflit ou litige avec une institution publique ou privée, chaque
laboratoire adhérent peut faire appel à l'association (ou aux autres laboratoires membres de l'association) lui garantissant aide et appui Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs (directs ou indirects) à respecter l’ensemble des principes de la charte.
Engagements envers les partenaires publics et privés : Organismes accréditeurs, ONSSA, …
1- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage à respecter toutes les lois et règlementation en vigueur au Maroc.
2- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage à respecter les lois, les procédures et les directives ministérielles qui régissent notre profession.
3- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs (directs ou indirects) à respecter la norme NM ISO 17025 : y compris les règles d’usage du logo, l’impartialité…, et la ou les politiques concernant l’accréditation des laboratoires.
4- Chaque responsable de laboratoire signataire de cette charte s’engage à œuvrer à l’amélioration de la déontologie de la profession, à participer de manière constructive et pour le bien de notre profession à toute procédure d’élaboration de loi, procédure
politique, norme qui régissent notre profession.
Engagements envers les clients
5- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs (directs ou indirects) à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la bonne exécution des essais demandées par ses clients (étatiques ou privés) dans le respect des règles de confidentialité, d’impartialité et de rigueur.
6- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage et s’assure que la facturation ne concerne que les analyses réellement effectuées.
7- Le responsable et le personnel s’engagent à respecter la confidentialité des informations recueillies et des résultats d’analyses. Aucune considération financière ou politique ne doit influer sur la réalisation des analyses.
8- Le responsable et le personnel s’engagent à n’agir que dans l’intérêt et les besoins des clients.
9- Le responsable et le personnel s’engagent à traiter tous les clients équitablement. Engagements envers les confrères
Engagements envers les confrères
10- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs (directs ou indirects) à ne pas nuire par des démarches, manœuvres ou déclarations, à la réputation d'un confrère et de ne pas faire circuler de la désinformation.
11- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage à entretenir des rapports de bonne confraternité avec ses confrères, notamment en s'interdisant de débaucher leur personnel, et de demander un quitus avant l’embauche.
12- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs (directs ou indirects) à ne pas effectuer de concurrence déloyale.
Engagements envers les employés
13- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage à respecter le droit du travail et des travailleurs.
14- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage à mettre à disposition de ses employés les EPI (pathogènes, produits chimiques) pour préserver leur santé et leur intégrité physique.
Engagements pour l’environnement
15- Chaque responsable du laboratoire (Directeur, Gérant, …) s’engage au ramassage et destruction des déchets selon les règles de bonnes pratiques des laboratoires